dimanche 14 septembre 2014

Mon nouveau projet: une version française de "week in the life"

Une semaine de ma vie - 2014

Ali Edwards, une des designers les plus suivies des États-Unis, a l'habitude de faire un mini-album sur une semaine de sa vie familiale par année. Elle appelle cet exercice un "Week in the life". Depuis 2010, elle en produit un par an et vous pouvez admirer ses réalisations sur son site. Cette année, elle propose même un kit que l'on peut acheter pour réaliser le sien. 

Je dois être franche, je n'étais pas certaine que le concept me plaisait. Comme je l'explique dans ma page d'introduction de mon album, le concept me faisait étrangement penser au monologue des Belles-soeurs sur la vie quotidienne : une maudite vie plate. Qui a-t-il de vraiment intéressant à raconter le quotidien, cette routine sans fin? Je bricole généralement à partir d'événements ou de photos mémorables. Photographier mon quotidien: les muffins que je viens de cuisiner, mon panier d'épicerie... Ça me dit rien. 

Puis, je me suis dit que ça pourrait être amusant de revoir notre quotidien dans plusieurs années. En plus, pour une fois, je ne bricolerais pas pour les enfants, mais pour moi. Bref, pourquoi ne pas essayer? Alors voici ma première tentative... la première semaine de ma vie!

Pour ce faire, j'ai utilisé un album SNAP et j'ai choisi de travailler sur une semaine de septembre puisque mon dernier achat, l'ensemble de septembre Poet society de Studio Calico, cadrerait bien avec cette période de l'année. (Belle essai de rentabilisation des achats ;-)...)




Comme page d'introduction, j'ai opté pour la transparence. Puisque j'ai imprimé en gris foncé et non en noir, il n'est pas évident de le faire ressortir en photo.


J'ai imprimé mon mot sur un papier vélin de manière à garder la transparence.



Pour ce qui est des paroles de la chanson Maudite vie plate de la comédie musicale des Belles-soeurs, je les ai imprimées sur une acétate. Petit truc: lorsque vous imprimez sur une acétate, sélectionnez la fonction "brouillon" dans la qualité de l'impression. De cette façon, l'imprimante utilise moins d'encre et c'est beaucoup moins long à sécher.


Le blanc faisant bien ressortir la transparence, j'ai opté pour cette page d'introduction toute simple. J'ai opté pour une photo en noir et blanc pour que ça s'agence mieux. J'aime l'effet créé.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire