dimanche 10 août 2014

Idées de gâteaux simples pour les moins doués ;-)

Dans la vie, il faut savoir reconnaître ses limites et j'ai rapidement rencontré les miennes dans la décoration de gâteau. Pour les 3 ans de Juliette, j'avais décidé de m'attaquer au fondant (recette ici). Ça avait l'air tellement facile dans les émissions de pâtisserie, mais je ne suis rendue compte que c'était plus complexe que ça en avait l'air. J'ai réitéré l'expérience quelques fois. Elliot a eu droit à un train et Juliette à un château de princesse. Mais il ne faut surtout pas les regarder de trop près... vous remarquerez le fondant qui craque et le colorant mal mélangé.



J'ai donc laissé tomber le fondant et trouvé des alternatives pour créer des beaux gâteaux, simples à réaliser. Voici quelques idées....

Les tours de cupcakes, une alternative simple qui permettent la variété. Voici donc deux idées pour créer une belle tour de petits gâteaux.

Les fleurs en guimauve: c'est d'une simplicité incroyable. Vous n'avez qu'à couper des grosses guimauves en trois avec des ciseaux et ça vous donne de belles pétales. Pour faire le centre de la fleur, vous pouvez mettre une petite guimauve ou, comme ici, des fraises lunaires. Si vous désirez des fleurs de couleur, vous pouvez passer les guimauves coupées, donc collantes, dans du sucre de couleur. (Du sucre dans lequel vous avez ajouté du colorant).

À noter: je n'utilise plus que les cassettes à cupcakes en aluminium. Peu importe le type de gâteau, particulièrement le gâteau au chocolat, vous êtes certains que les couleurs ne seront pas altérées durant la cuisson.


Les cupcakes piñata: Cette année, pour l'anniversaire d'Elliot, j'ai trouvé sur le net ce tutoriel qui montre comment créer de petits gâteaux surprises qui cachent des bonbons à l'intérieur. Ils sont très faciles à réaliser et ils ont fait fureur auprès des enfants.

Attention cependant ces petits gâteaux ne peuvent pas être garnis de bonbons longtemps à l'avance. À l'intérieur du gâteau, les M'M perdent leur couleur et ramollissent. 




Le poisson: Si vous préférez un gâteau plus traditionnel, l'an dernier, j'ai réalisé ce poisson qui est tout simplement construit à partir d'un gâteau rond que l'on coupe d'abord en deux (un peu plus bas que la moitié) ce qui crée le corps du poisson. La partie restante, on la sépare en deux. La première partie permet de créer la queue et la deuxième partie recoupée en deux permet de créer les deux nageoires.


Le bar à sundae: Pour les fêtes d'enfants, le bar à sundaes est aussi une solution simple et très populaire auprès des enfants. C'est ce que nous avons fait pour les 7 ans de Juliette. Chacun a choisi sa garniture et les bonbons de son choix. Ils étaient aux anges!!!! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire